ASTRONOMY OUTCAST : LES TUTORIELS
Comment créer facilement et rapidement des flats avec SharpCap
L'utilisation de flats corrigera les variation de luminosité dans vos images (le vignettage) ainsi que toutes les imperfections (donut) dues aux poussières présentes sur les différents élément du train optique.
L'emploi d'un écran à flat de qualité, garantira la justesse des flats.
Après avoir connecté la caméra afficher "The Image Histogram" (1) puis sélectionner "Logaritmic" (2)
(1) dans l'onglet "Capture Format and Area" sélectionner les mêmes paramètres de Colour Space / Capture Area / binning / offset qui seront utilisés pour la capture des lights
(2) mettre le gain à 0
Choisir le temps d'exposition le plus court possible de manière à ce que le pic de la courbe blanche (1) se situe aux alentours de 50% et que la totalité de la courbe blanche (2), soit comprise entre 30 et 60% de l'abscisse de l'histogramme.
Les courbes r/v/b (3) doivent quant à elles être comprises entre 20 et 80%. (Au passage, le vignettage apparaît très clairement.)
Attention, l'utilisation de certains filtres à bande étroite entraîne un positionnement différent des courbes sur l'abscisse (un temps d'exposition différent) pour que le flat soit correctement calibré. Seule l'expérimentation répondra au besoin.
Dans le menu "Capture", cliquer sur "Capture Flat" (1), puis dans la nouvelle fenêtre, choisir le nombre de flat à capturer (2), et cocher "Create Monochrome Flat Frame" dans le cas d'une caméra couleur.
Puis cliquer sur "Start"
A la fin de la capture, SharpCap va créer le master flat, qui sera sauvegardé dans le répertoire indiqué dans le message d'information bleu (1)
Le master flat récemment crée sera automatiquement activé (2)