ASTRONOMY OUTCAST : LES TUTORIELS

Tuto Photoshop : la réduction du bruit

Comment corriger simplement et efficacement le bruit d'une image astro avec le plugin Camera Raw



Mise à jour 01/01/2021

mise en oeuvre 
Analyser l'image afin de définir correctement le traitement à apporter.

Importer l'image dans Photoshop et analyser le bruit. Cette opération se réalise sur l'image non linéraire, en 16 bit (Camera Raw ne fonctionne plus en 32 bits depuis CC 2017 pour empêcher certaines incohérence visuelles entre Camera Raw et Photoshop).

Cette opération peut se faire à n'importe quel moment du traitement, perso je préfère le faire en fin de traitement, en n'ayant veillé à ne pas faire monter le bruit en début de workflow.

Travailler avec un fort taux de zoom (entre 200 et 400 %)


Dans cet exemple il n'y a pas eu de réduction de bruit préalable.

1. Dupliquer le calque d'arrière plan (Ctrl+J) et le renommer (pourquoi pas..."Denoise")
2. Convertir le calque "Denoise" en objet dynamique, cela permettra de modifier à souhait les paramètres du débruitage.
3. Lancer Camera Raw (Maj+Ctrl+A), et travailler avec un zoom important.
4. Paramétrage de la réduction de bruit dans Camera Raw

   - Paramétrage de la réduction du bruit chromatique (1)

   - Paramétrage de la réduction du bruit de luminance (2)


Pour un bon paramétrage, se concentrer uniquement sur les basses lumières (le fond de ciel), et ne pas tenir compte de ce qu'il se passe dans les moyennes et hautes lumières (galaxies / nébuleuses / étoiles)

La totalité de l'image (basses  / moyennes et hautes lumières) a été débruitée, nous avons perdu du piqué / détails dans les moyennes et hautes lumières, détails que nous allons récupérer dans les étapes suivantes du traitement.

5. Récupération des détails dans les moyennes et hautes lumières

Après avoir validé les paramètres dans Camera Raw, créer un calque de remplissage "Couleur Unie", calque qui va servir de masque de prévisualisation.

Donner une valeur au nouveau claque de remplissage, peu importe cette valeur, du moment que le masque de prévisualisation se voit!

Créer un calque d'écrêtage (Alt +pointeur entre les deux calques à écrêter)

Dans la fenêtre "Style de calque" du calque "Denoise", modifier son opacité dans les basses et moyennes lumières, le calque de remplissage servant de masque de prévisualisation, seules les zones en rouge seront affectées par la réduction de bruit.

Lorsque les zones à débruitées ont été correctement définies, valider le paramètre.


Seules les zone du fond de ciel apparaissent débruitées, la galaxie et les étoiles ne sont pas affectées par le débruitage, et retrouvent détails et piqué.

Comparatif Avant / Après

Réduire le bruit d'une image astro de manière efficace, est une opération simple à réaliser dans Photoshop avec le plugin Camera Raw.


Dans de prochains tutos, j'aborderai la réduction de bruit de manière plus "experte" et surtout comment ne pas faire monter le bruit  lors des différentes étapes de traitement.



revenir au menu photoshop