ASTRONOMY OUTCAST : Process Of The Day!
ACDNR est un algorithme de réduction de bruit permettant d'agir sur le bruit de luminance et sur le bruit de chrominance de manière indépendante . Il utilise l'espace de couleur L*a*b*. Ce process peut s'appliquer sur une image linéaire ou non linéaire, personnellement, je l'utilise sur des images non linéaires comme tout les process de réduction de bruit de PixInsight.
- (1) Apply: permet de choisir sur quelle couche la réduction de bruit sera appliquée (Luminance et Chrominance).
- (2) Lightness mask : active ou désactive le masque de luminosité
- (3) Std.Dev :en fonction du bruit à retirer, choisir une petite valeur pour les bruits de hautes fréquences, et des valeurs plus élevées pour lisser le fond de ciel.
- (4) Amount : plus la valeur utilisée est élevée, plus l'image débruitée remplacera l'image d'origine. A utiliser notamment lorsque l'on utilise ACDNR plusieurs fois de suite.
- (5) Iterations: définie le nombre de fois que sera appliqué le filtre passe bas. Il vaut mieux appliqué plusieurs fois le filtre passe bas avec une faible valeur, qu'une seule fois avec une valeur importante.
- (6) Prefilter : supprime les structures de petites tailles de l'image, et aide à conserver des contours nets. La méthode Multiscale Recursive est à utiliser seulement dans le cas d'une image très bruitée et avec des structures importantes.
- (7) Robustness : permet de conserver des contours nets des structures de l'image en ignorant le bruit contenu dans certains pixels. Réaliser des test pour choisir la méthode à utiliser
- (8) Structure size Minimum: taille minimale de la structure à prendre en considération
- (9) Symmetric : si coché, les mêmes paramètres de Threshold et d'Overdrive seront appliqués pour la protection des bords brillants et sombres.
- (10) Edge Protection (Dark sides et Bright sides) : protection des cotés sombres et lumineux d'une structure de l'image
- (11) Threshold : défini le seuil de protection des structures en fonction du changement de luminosité.
- (12) Overdrive : une valeur supérieure à zéro va augmenter le contraste des bords protégés de la structure.
- (13) Star protection : si actif, le filtre de protection des étoiles devient actif.
- (14) Star threshold : défini le seuil de protection des étoiles.
- (15) Lightness Mask : l'utilisation d'un masque de luminosité permet de protéger les zones de hautes lumières.
- (16) Removed wavelet layers : permet d'adoucir le masque.
- (17) Midtones / Shadows / Highlights : défini le masque de luminosité en fonction de ces trois paramètres.