ASTRONOMY OUTCAST : LES TUTORIELS
En avant propos
Pour que la collimation ne bouge pas, les optiques doivent rester alignées quelque soit la position du tube. Le support du primaire est un des éléments sur lequel porter son attention, et s'assurer de sa stabilité à toute épreuve.
Dès que l'on monte en diamètre, le poids du miroir primaire grimpe en flèche et sollicite la mécanique.
Dans le cadre d'un projet astro, un support type GSO peut s'avérer un bonne solution low cost à condition d'effectuer quelques modification très simples à réaliser.
Ce dont vous aurez besoin.
- Graisse silicone en spray
- Velours adhésif
- PTFE adhésif
- 6 rondelles nylon
- 3 rondelles éventail
- 3 ressorts renforcés
- de quoi tronçonner les ressorts
- de quoi meuler les ressorts
- pied à coulisse
- jeu de cales d'épaisseur
J'ai testé deux références de ressort pour le support du primaire:
- "les rouge" ref 37205304 (liens vers le site marchand)
- "les bleu" ref 37204304 (liens vers le site marchand)
Les ressorts bleu que j'ai retenu, ont une déflexion de 49.4 n (N), suffisants pour le maintien de mon miroir de 5 Kg, à voir en fonction de vos besoins.
Le principe des modifications
Il y a deux problèmes de conception sur ce type de support de miroir primaire:
- le maintien latéral du miroir et les pattes anti retournement sont associés au même système...donc c'est soit le maintien latéral est ok, mais dans ce cas le miroir sera contraint par les pattes anti retournement, soit le miroir est libre du coté des pattes, mais il risque d'il y avoir des mouvements transversaux.
- les ressorts d'origine utilisés ont une déflexion beaucoup trop faible.
Pour pallier à ces deux problèmes, il suffit de caler latéralement le miroir avec du velours adhésif et de remplacer les ressorts d'origine par eds ressorts ayant une déflexion plus importante.
Le plus délicat à réaliser, sera la partie tronçonnage des ressorts, ils devront impérativement avoir la même longueur, et la partie qui aura été tronçonnée devra également être meulée pour avoir une surface d'appui plane, indispensable à la bonne réussite du montage final.
C'est parti...
Retirer les trois triangles de maintien du primaire, et vérifier le serrage des rotules de fixation.
Recouvrir les patins des triangles de maintien avec le PTFE adhésif pour obtenir une résistance de friction minimale (la surface d'origine des patins est un peu "accrocheuse".
Pulvériser la graisse silicone dans le logement des rotules de fixation et sur les rotules des triangles de maintien.
Coller les bandelettes de velours adhésif à la base de chaque triangles de maintien. Ce sont ces simples bandelettes qui en rajoutant de l'épaisseur vont venir caler le miroir dans son logement sans pour autant le contraindre.
Le calage est optimal lorsque l'on présente le miroir dans son logement, celui-ci descend sous son poids, mais est freiné par le velours. Une fois en place, le miroir doit reposer sur ses 9 points d'appui de manière uniforme (on le sent en faisant pivoter les triangles de support), ne pas avoir de jeu latéral, mais dois pouvoir pivoter dans son logement.
J'ai testé une solution alternative en rajoutant des pattes de maintien latérale avec un système de serrage à vis de nylon, le résultat n'étant pas probant je suis resté sur la solution de facilité avec les banedelettes de velours 🙂
Nous allons à présent remplacer les ressorts d'origine.
Après avoir couper les trois ressorts à la même longueur (vérifiez au pied à coulisse), 3 spires suffisent...ça tombe bien, c'est la moitié du ressort ! , réaliser le montage suivant :
- rondelle nylon
- ressort
- rondelle éventail
- rondelle nylon
Au montage, vérifier que tous ces éléments sont alignés les uns par rapport aux autres. Une fois le ressort comprimé, le montage ne bougera plus.
A l'aide des molette de serrage, compresser les trois ressorts au maximum, puis desserrer de 1tour 1/2. Cela suffira pour l'alignement des optiques et la poussée exercée par les ressorts sera suffisante au bon maintien du primaire.
Le miroir peut être maintenant remonté.
Laisser 1mm de jeu au niveau des pattes anti retournement afin de ne pas contraindre le miroir.
Après avoir reposé l'ensemble sur le tube, réaliser l'alignement des optiques au laser, puis mettre le tube dans toutes les positions possibles et inimaginables...le retour du point rouge du laser ,ne devrait plus bougé... sauf si le support du secondaire est lui aussi à modifier, c'est ce que nous verrons dans un prochain tuto !
Lorem Ipsum has been the industry's standard dummy text ever since the 1500s
Lorem Ipsum has been the industry's standard dummy text ever since the 1500s
Lorem Ipsum has been the industry's standard dummy text ever since the 1500s
Lorem Ipsum has been the industry's standard dummy text ever since the 1500s