ASTRONOMY OUTCAST : LES TUTORIELS
La collimation d'un newton est une opération primordiale pour garantir une qualité d'image optimale. Son but est d'aligner les axes optiques du miroir primaire et secondaire avec l'axe optique du porte oculaire. Cette opération est simple, il suffit de lui consacrer un peu de temps et d'attention...
Il existe plusieurs accessoires pour réaliser un alignement des optiques d'un newton (laser,cheshire, concentrer, oeilleton), dans cet article je vais vous expliquer comment le faire avec une caméra.
Pour cela, j'utilise une ASI 120 mm-s et un fisheye, montés sur un adaptateur 2" et SharpCap.
Avant de commencer, il faut correctement identifier les différents éléments que nous allons aligner (attention, lesreflets occasionnés par la lumière, peuvent être trompeur). En fonction des réglages à réaliser, modifier le contraste de l'image avec les réglages disponibles dans SharpCap pour une meilleure visibilité et précision.
Pour le centrage du secondaire, utiliser un cache placé en face du porte oculaire pour visualiser au mieux le contour du secondaire (1), et qui obstruera le tube afin de masquer le reflet du primaire (2)
Maintenant que l'on n'y voit plus clair...nous allons, avec le réticule circulaire de SharpCap, définir le contour du PO. A partir de maintenant, il ne faudra plus modifier l'axe central du réticule, qui est la référence pour tous les réglages suivants! , mais simplement ajuster la taille des cercles concentriques.
La première étape, consiste à avoir un secondaire parfaitement rond (pas elliptique) et centré dans le PO. Dans cet exemple, nous voyons qu'aucune de ces deux conditions sont réunies.
Pour réaliser ce réglage:
- Pivoter le secondaire sur son axe pour le rendre parfaitement rond.
- Ajuster la hauteur du secondaire (translation en Y) en agissant sur le réglage de son axe de maintient (1)
- Régler les branches de l'araignée pour ajuster la translation en X
- Si la conception structurelle de votre newton est correcte, vous ne devriez pas avoir besoin de toucher au réglage A , B et C. Si besoin, le réglage A (vis opposée au PO) jouera sur la hauteur.
Le secondaire est maintenant rond et centré dans le PO.
NB: il n'est pas nécessaire de repérer l'offset du secondaire, ce réglage suffit à le prendre automatiquement en compte.
Enlever le masque d'obstruction, et ne laisser que la partie face au PO.
Nous pouvons observer que le reflet du primaire est complétement décentré dans le secondaire.
Agir sur les vis de réglage A, B et C (voir plus haut) pour aligner le secondaire sur le primaire. Attention à ne pas modifier l'orientation du secondaire.
Une fois ce réglage effectué, le reflet du primaire est parfaitement centré dans le secondaire.
Dernière étape, l'ajustement du primaire, consiste à amener la mire de centrage du primaire sur le centre du réticule. Pour cela, agir sur les vis de réglage du barillet.
Après ce dernier réglage, nous obtenons une vue ou les différents éléments optiques sont concentriques, l'instrument est correctement collimaté. Il suffira de peaufiner les réglages du primaire sur un star test, le train d'imagerie en place (tuto à venir).
- Les réglages doivent être fluides et sans contrainte.
- Une fois la collimation réalisée, déplacer la monture dans différentes positions, pour s'assurer que rien ne bouge, le cas échéant, identifier les sources et les résoudre (tuto à venir).
- A la fin de ce réglage, il est possible d'identifier un problème d'orthogonalité du PO. Pour cela, remplacer la camera par un laser (de bonne qualité), si le laser ne tape pas le centre de la mire de centrage du primaire, le PO est tilté. Jouer avec les vis de réglage du PO pour amener le laser au centre de la mire, puis refaire l'alignement.