ASTRONOMY OUTCAST : LES TUTORIELS
En avant propos
Les manipulations qui vont suivre doivent être accomplies avec une précaution particulière, Astronomy-Outcast.com ne pourrait être tenu responsable de toute dégradation matérielle.
Suite à l'article "Optimiser son système de focalisation et régler son backlash", certains d'entre vous m'ont contacté , car n'arrivant pas à régler leur problème de compensation de backlash avec leur Sesto Senso, et rencontrant en parallèle des problèmes de répétabilité de positionnement du focuser ainsi qu'une "dérive" systématique dans le sens de rentrée du focuser. Le précédent article se voulant générique , je vais essayer de répondre à vos question dans ce nouveau tuto spécifique au Sesto Senso.
Bien que présentant certains avantages d'utilisation, le Sesto Senso n'en est pas pour autant dépourvu de défaut. De part sa conception, son montage en prise directe sur l'axe démultiplié du focuser, ces (tout petits) pas moteur de 0.7µm ainsi qu'un couple relativement faible, conduisent inévitablement vers des problèmes de slipping, splipping qui empêchera toute automatisation du setup, vous fera perdre de précieux points de FWHM (autofocus faussé, un offset de filtre incorrect, etc...) et qui convertira votre beau Sesto Senso en simple moteur de mise au point SW à 80€...mais avec du WiFi 🙂 !
Avant de mettre à la benne votre Sesto Senso, de pester sur nos amis transalpin et de passer sur un système tout aussi rouge, mais chinois (L'EAF se montant sur l'axe principal du focuser, il n'y aura aucun slippage du focuser...simplement un peu de backlash à compenser!), nous allons essayer de solutionner le problème.
Pour info, j'ai réalisé ce montage / réglage sur plusieurs Feather Touch (crémaillère et friction),et Moonlite (modèle CRL) les résultats obtenus sont bons et tiennent dans le temps. Par contre il a été impossible d'obtenir de bons résultats sur les PO d'origine SW de la série Quattro, un PO OctoPlus de Lacerta ainsi que sur deux lunettes 61 EDPH (dont la mienne). Cette liste est loin d'être exhaustive, mais le bon fonctionnement du Sesto Senso va dépendre de la qualité mécanique de votre focuser. Noter également que les performances se dégradaient rapidement dès que le poids du train optique augmentait.
Les prérequis :
- le réglage doit se faire avec la charge habituelle de fonctionnement (caméra / RAF / correcteur / OAG /etc...).
- un comparateur
- un outillage permettant de régler la tension de son focuser
- connaitre la distance linéaire parcourue par son focuser pour un pas moteur, le Step Size.
Step Size en microns = (distance linéaire parcourue par son focuser pour une révolution de bouton de mise au point en mm X 1000) ÷ par le nombre de pas pour une révolution du moteur de mise au point
C'est parti...
Etape 1, mesure de la répétabilité des déplacements du focuser :
Une simple série de mesure va vous en apprendre beaucoup sur la relation de votre Sesto Senso avec votre focuser. Pour cela:
- calculer le nombre de pas théorique qu'il faut au Sesto Senso pour déplacer linéairement votre focuser de 1 mm (1000 / Step Size en µm) , dans cet exemple 1425 pas.
- diviser ce nombre de pas théorique par 5, pour définir le nombre de pas théorique qu'il faut au Sesto Senso pour déplacer linéairement votre focuser de 0.2 mm (ce qui va permettre de faire 5 mesures / mm), dans cet exemple 285 pas.
- depuis le FOSUSER manager (ou autre...mais en s'assurant qu'il n'y a pas de valeur de backlash de renseignée, cela fausserait les tests!!!), démarrer le test depuis n'importe quelle position de l'indexeur (1).
- rentrer la valeur de pas nécessaire pour un déplacement linéaire de 0.2 mm (2) , puis lancer un premier déplacement en IN (3). Ce premier déplacement à uniquement pour but de s'affranchir d'un éventuel phénomène de backlash résiduel.
- depuis la nouvelle position de l'indexeur (1), réinitialiser le comparateur, puis lancer cinq déplacement en IN (attendre quelques secondes entre chaque déplacement, le Sesto Senso accepte assez mal les impulsions trop rapprochées).
Si comme dans l'animation ci dessous, chaque déplacement est bien de 0.2 mm, tout est ok, vous pouvez passez à l'étape de la mesure et de la compensation du backlash (ici).
Si vous constatez un décalage, quel qu'il soit...les ennuis commencent 🙂 !
- d'une impulsion à une autre la distance linéaire parcourue est aléatoire (parfois bonne, d'autre fois non)
- d'une impulsion à une autre la distance linéaire parcourue est systématiquement trop courte
- La distance linéaire parcourue varie en fonction de la position du télescope
- le focuser continue de bouger alors que le moteur est arrêté
Si l'on exclue le cas d'un focuser endommagé ou de mauvaise qualité (jeux mécaniques, crémaillère , bouton de mise au point), ou encore un montage inadéquat au bon fonctionnement du sytéme de focalisation , ces problèmes d'écart et de répétabilité de positionnement viennent obligatoirement d'un mauvais rapport vitesse / couple du moteur et de la charge / tension du focuser.
NB: Pour obtenir des résultats robustes :
- réaliser les mesures pour les déplacements en IN et en OUT
- réaliser les mesures sur toute la course du focuser (tout les 2 cm, c'est bien...) afin de s'assurer que le point de fonctionnement du couplage moteur/charge ne varie pas en fonction de la position linéaire du tube du focuser
- réaliser les mesures en alternant les positions du télescope afin de s'assurer que le point de fonctionnement du couplage moteur/charge ne varie pas en fonction de l'angle du focuser par rapport au sol
- si vous observer un décalage régulier (le seul toléré 🙂 ) , ici + 1/100ème à chaque mesure, pas de panique il s'agit simplement de votre calcul de déplacement linéaire du tube du focuser qui est faussé par les tolérances mécanique du Sesto Senso et/ou du focuser. Dans ce cas, ajuster manuellement le nombre de pas nécessaire pour déplacer la position du focuser de 0.2mm, en quelques itération vous devriez être bon, et cela vous permettra de recalculer votre Step Size.
Etape 2, les réglages :
Le réglage matériel : la tension du focuser
Pour trouver le bon rapport vitesse / couple du moteur et de la charge / tension du focuser, ce que l'on appelle le point de fonctionnement, nous allons devoir agir en parallèle sur le réglage de la tension du focuser (en prenant en compte le facteur charge) et sur les paramètres logiciels permettant d'ajuster la vitesse et le couple du Sesto Senso.
- Régler la tension de votre focuser à l'aide de la vis de pression (ici en (3) sur mon FT) de manière à appliqué une pression importante.
Le faire dans un premier temps en déconnectant le Sesto Senso, serrer la vis de tension en actionnant manuellement la molette de mise au point. Serrer la vis jusqu'à être obligé d'exercer une force plus importante que la normale sur la molette de mise au point, mais sans pour autant ressentir des points durs. La force à exercer doit être "virile"...mais le déplacement du tune du focuser doit rester fluide!
- Reconnecter le Seto Senso, le moteur doit être capable d'effectuer les déplacements sans blocage. Au moindre blocage ou bruit suspect, arrêter la procédure!
- Effectuer un premier déplacement en restant sur la logique des 0.2mm
Le comparateur va indiquer une valeur de déplacement (1), peut importe cette valeur dans un premier temps
- Relâcher légèrement la tension du focuser en desserrant la vis de pression
- Surveiller l'aiguille du comparateur, celle ci va avancer (2) puisque l'on diminue la tension exercée sur le focuser, et de ce fait on diminue les contraintes exercées sur le moteur et l'amortisseur de couple.
- Répéter ces deux opérations jusqu'à ce que l'aiguille du comparateur reste fixe. En deux ou trois itérations tout devrait être OK. Faire attention à ne pas trop relâcher la tension du focuser !!! Cette opération peut se réaliser avec une clé dynamométrique pour une plus grande précision.
A ce point de la procédure vous devriez vous rapprochez de la tension optimale du focuser par rapport au couple du moteur.
- Relancer une série de mesure de l'étape 1 et analyser l'évolution de la répétabilité des déplacement du focuser.
Le réglage logiciel : ajustement de la vitesse et du couple du moteur du Sesto Senso
- Pour un usage en astrophoto, commencer avec le réglage prédéfini "Heavy ans Slow"
- Si besoin...mais vous en aurez surement besoin 🙂 modifier les paramètres de vitesse (1) et de couple (2) du moteur dans le FOCUSER manager.
Dans mon cas, tout les réglages de vitesse sont au mini, et les réglage de couple ont une valeur élevée.
- L'option "Hold motor" laisse le moteur sous tension, même lorsque celui ci est à l'arrêt...comme un frein de parking automatique. Sur mon système de focalisation, l'activation de cette option est utile, mais cela peut être contreproductif sur d'autre setup.
- Relancer une série de mesure de l'étape 1, analyser les résultats et si besoin ajuster la vis de réglage de tension du focuser
Il faudra certainement plusieurs itérations du process complet pour arriver à un résultat optimale, même avec un peu d'habitude, l'opération complète peut me prendre une bonne heure.
Garder également à l'esprit tout au long du réglage que vous serez peut être obligé de modifier le pas de déplacement théorique inital pour être sur une valeur de déplacement linéaire de 0.2mm.
Dans mon cas le nombre de pas théorique était de 285, à la fin des réglages je suis à 263....la théorie et la pratique!!!
En conclusion :
Vous l'aurez compris, pour que votre Sesto Senso vous donne entière satisfaction, il faudra l'accoupler à un focuser de qualité, sans jeu mécanique, et avec un très bon système de démultiplication sans aucun glissement. De plus, le poids du train optique devra être contenu, sous peine de ne pouvoir régler de manière optimale l'ensemble du système de focalisation.
Si vous n'êtes pas certain de la qualité de votre focuser, ou si malheureusement après une tentative d'optimisation le Sesto Senso ne répond pas à vos attentes, il faudra vous tourner soit vers l'EAF si la plage d'utilisation des 60000 pas n'est pas un problème pour vous, ou vers le FocusCube.
Sur un bon focuser, le Sesto Senso est une bonne solution de motorisation, fiable (avec en bonus du WiFi et un montage super pratique), mais capricieux, et qui demande malgré tout de l'attention et une maintenance régulière (changements de température / intersaison). Personnellement je ne m'y risquerait pas sur un système en remote de l'autre coté de la planète.
Lorem Ipsum has been the industry's standard dummy text ever since the 1500s
Lorem Ipsum has been the industry's standard dummy text ever since the 1500s
Lorem Ipsum has been the industry's standard dummy text ever since the 1500s
Lorem Ipsum has been the industry's standard dummy text ever since the 1500s