ASTRONOMY OUTCAST : LES TUTORIELS
Avant propos
En réponse à de nombreuses sollicitations concernant de le choix de filtre narrowband à utiliser avec une caméra couleur, je vais à travers cet article, non pas de vous dire d'acheter tel ou tel filtre, mais vous permettre de faire votre propre choix en fonction de vos attentes.
Précurseur dans l'utilisation de filtre narrowband en OSC, et souvent décrié au début de cette technique..."Va z'y, pourquoi tu mets un filtre sur ta caméra couleur ? ça marchera jamais!!!, j'ai acquis au fil des sessions une certaine expérience dans ce domaine en termes d'acquisition et de traitement, mais loin d'en avoir fait le tour, tant les possibilités de traitement sont nombreuses.
C'est parti !
...ben comme avec un capteur NB, isoler les raies d'émission pour faire de belles photos!
Longueurs d'onde utiles en astrophoto narrowband (Hß /OIII /NII/Hα/SII)
...mais aussi pour s'affranchir (en partie de la pollution) lumineuse. Les spectres du LED du Sodium basse pression et du Mercure sont, en effet, éloignés des spectres du Hß /OIII /NII/Hα/SII
...mais pas de miracle sur le sodium haute pression, son spectre étant lui, en partie identique à celui du OIII.
Un exemple d'imagerie narrowband que je connais bien (IDEAS NB1 et NB3, mes deux lampadaires LED de proximité et la PL lointaines des grandes villes), avec une filtration de la pollution lumineuse satisfaisante, et une transmission Ha /OIII /SII efficace.
- En fonction de ces attentes: après comparaison des données constructeurs, quel est son besoin, son envie, c'est à dire un filtre hyper étroit (peut être plus simple d'utilisation, mais restrictif au traitement), ou bien un filtre plus large (peut être plus contraignant d'utilisation, mais laissant plus de souplesse au traitement.).
- En fonction de son setup et des cibles accessibles par celui-ci.
- En fonction de son budget...