ASTRONOMY OUTCAST : LES TUTORIELS
Avant propos
Cet article fait suite à l'article sur les filtre narrowband en OSC
C'est parti !
Les pauvres astronomes amateurs que nous sommes, sont de plus en plus souvent confrontés aux méfaits de la pollution lumineuse (éclairage public de proximité, lumières des villes ou de zone industrielles et commerciales, etc...). Pour pallier à cette problématique, ou tout au moins pour en atténuer ses effets indésirables, il existe une gamme de filtre multispectral (LPR et CLS) avec un effet réducteur plus ou moins important sur la pollution lumineuse. Ces filtres, en bloquant en partie, les raies d'émission parasites, permettent d'augmenter le contraste entre les objets ciblés et le fond du ciel. Même si nous ne sommes pas tous égaux face à la pollution lumineuse, certaines régions demeurant encore épargnées, l'utilisation de filtre LPR et CLS, peut s'avérer bénéfique en astrophoto même sous un ciel sombre et peu pollué.
Les raies d'émissions des différentes sources de pollution lumineuse
- En fonction de la qualité de son ciel, de son degré de pollution lumineuse et des sources de cette pollution lumineuse.
- En fonction de son environnement direct: de plus en plus de communes appliquent l'extinction de l'éclairage public après 23 h, ce qui l'hiver peut complexifier les données à prendre en compte sur des sessions démarrées à 18 h (ou en tout cas démarrée avant l'extinction de l'éclairage) et terminées au petit matin, avec des variations de pollution lumineuse importante.
- En fonction de son setup : sur des optiques rapides, certains filtres peuvent entrainer des distorsions chromatiques.