ASTRONOMY OUTCAST : LES TUTORIELS
Tout simplement parce que pour s'afficher correctement, une image à besoin de disposer d'un espace couleur. En fonction de l'espace couleur utilisé, une même valeur RVB aura une valeur L*a*b* (la valeur absolue) différente.
Si l'on compare, les valeurs L*a*b* d'un rouge, d'un vert et d'un bleu RVB 255 dans l'espace sRGB et dans l'espace Adobe RGB (1998), ces valeurs seront différentes, avec un écart important dans les cyans et les verts ainsi que dans les jaunes, dans une moindre mesure.
Un œil humain, en fonction de l'individu, est en mesure d'identifier entre 2 et 8 millions de couleurs. La représentation mathématique de cet espace de couleur est l'espace L*a*b*.
Il existe un nombre important d'espace couleur, nous nous intéresserons ici aux trois principaux:
Le Prophoto RGB est l'espace de couleur le plus large. Il propose une gamme de couleur si étendue, que certaines ne sont pas affichables sur un écran large gamut...et que d'autres ne sont que des couleurs théoriques, car non visibles par l'œil humain.
Ses primaires sont toutes différentes des primaires de l'Adobe RGB(1998).
L'espace Adobe RGB et l'espace sRGB sont proches dans les primaires rouge et bleu, mais différent dans la primaire verte. Il en découle un gamut plus important dans les cyans / verts / jaunes pour l'Adobe RGB.
L'espace Adobe RGB est affichable dans un écran "Wide Gamut"
L'espace sRGB est l'espace avec le gamut le plus restreint.
Choisir le sRGB est la solution de simplicité, et choix obligatoire pour l'export web. Il n'est pas obligatoire d'utiliser un écran à large gamut, puisque (presque) tout les écrans actuels, affichent correctement le sRGB après un passage par la case calibration.
Choisir d'utiliser le Prophoto RGB et / ou l'Adobe RGB est à réserver aux utilisateurs avertis et possédant un écran large gamut. L'utilisation de ces espaces peut être plus compliqué à appréhender, mais offrent au final de nombreux avantages.
Pour activer la gestion des couleurs dans Photoshop, aller dans "Edition" puis "Couleurs"
NB:
- Si vous ouvrez dans Photoshop une image incluant un profil ICC, l'espace de travail de Photoshop sera celui correspondant au profil de votre image, pas celui que vous aurez au préalablement défini.
- A l'enregistrement de votre image, cocher la case "Profil ICC" pour inclure le profil à l'image