ASTRONOMY OUTCAST : LES TUTORIELS

gss : présentation générale et fonctionnalités
17 Août 2020

GS Server (GSS) est un middleware compatible ASCOM qui permet à plusieurs applications d'accéder simultanément à une monture Synta

lobsang rampa
Partie 1 

Votre monture doit être connectée à votre PC en utilisant une interface EQdirect ou un port USB pour les montures le supportant.


Présentation Générale, la fenêtre principale

La fenêtre principale est séparée en deux parties Onglets et Contrôles. Chaque onglet sélectionné affichera le contrôle associé.

Le haut de la fenêtre affiche la version de GS Server et le nombre d'applications connectées.

1. Barre de coordonnées

   - RA (ascension droite) : la distance angulaire entre le premier point du Bélier et le méridien d'un objet, mesurée le long de l'équateur céleste et exprimée en heures, minutes et secondes


   - Dec (déclinaison) : la distance angulaire entre un point et l'équateur céleste.


   - Azimut : Angle formé par le plan vertical d'un point et le plan méridien du lieu d'observation


   - Altitude : la mesure de distance dans la direction verticale, entre une référence et un point ou un objet.


   - Angle horaire local (LHA) : c'est l'angle entre le méridien de l'observateur et le méridien de l'objet vers lequel vous pointez. Cela peut être utilisé pour dire à quelle distance se trouve l'objet avant ou après le méridien.

2. Section GoTo

   - Bouton Copie : Copie les coordonnées de la monture actuelles indiquées dans les listes déroulantes.


   - Bouton GoTo : Indique à la monture de se déplacer vers la position définie dans les listes déroulantes.


   - Bouton Sync - Prend la position entrée et réinitialise la monture à cet emplacement. Toute synchronisation supérieure à 45 degrés dans les deux sens à partir de la position actuelle ne sera pas acceptée

3. Backlash compensation et section PPEC

   - Backlash compensation : compensation du backlash en RA et en DEC

   - PPEC (Correction d'erreur périodique permanente) - Case à cocher pour activer ou désactiver PPEC. Le chronomètre grisé devient jaune lorsque l'entraînement est en cours.


   - PPEC Train - Case à cocher pour démarrer le processus de formation pour PPEC

La  commande PECC doit être activée ou désactivée selon les capacités de chaque monture. En cliquant sur le bouton "Informations" dans la barre d'état, vous verrez si la PPEC est prise en charge par votre monture.


4. Section Boutons

   - Positions de parking : Liste des positions disponibles pour le parking de la monture. La choix par défaut est deux valeurs «Défaut» et «Home». Home est la même position que le bouton Home. La valeur par défaut est une copie de la position de parking des sessions précédentes de GS. Si vous ne définissez jamais la position de parking de la session précédente, la valeur par défaut sera définie sur la position d'origine. Toutes les applications demandant à GS de parquer la monture utilisent la position sélectionnée au moment de la demande. L'ajout et la suppression de positions se font dans la zone des paramètres de l'onglet "SkyWatcher".


   - Bonton Parker :  déplace la monture vers la position de parking définie dans les paramètres de configuration. Si la monture est en cours de rotation, le bouton arrêtera la monture. Cliquez à nouveau et la monture se garera à la position dans la liste déroulante.


   - Bouton Home :  déplace la monture vers la position initiale qui est généralement la barre de  contrepoids vers le bas et l'axe de DEC pointant vers le pole. Si la monture est en cours de rotation, le bouton arrêtera la monture. Cliquez à nouveau et la monture se déplacera sur "Home".


   - Bouton Stop : Arrête le mouvement de la monture


   - Bouton Suivi :  activez ou désactivez le taux de suivi sélectionné à utiliser. Sera automatiquement appliqué après un Slew ou un GoTo.

   - Bouton Définir Home - Réinitialise la position des axes de la monture à la position d'origine, l'axe de Dec pointe vers le pole et l'axe de Ra avec la barre de contrepoids vers le bas.

   - Bouton Retournement : déplace la monture vers le côté opposé du méridien. Fonctionne dans les deux sens.


   - Bouton AutoHome : Si votre monture est équipée de capteurs autohome, ce bouton vous aidera à récupérer la monture au démarrage dans une position qui n'est pas reconnue comme position de parking ou de départ. C'est utile si la monture perd de la puissance et est ensuite mis sous tension et que les positions des axes sont inconnues.Pour ce faire, il déplace chaque axe de 5 degrés à la fois vers le capteur sur un maximum de 100 degrés. S'il n'a pas trouvé le capteur d'origine, il vous le dira à la fin du processus. Une fois terminé, vous aurez la possibilité de l'exécuter à nouveau pour une autre recherche à 100 degrés. Si vous utilisez une platine double, vous pouvez entrer un décalage qui déplacera la monture de +90 ou –90 degrés une fois le point d'origine trouvé. AVERTISSEMENT - Si vous avez pivoté à plus de + 180 degrés par rapport à "Home" et que l'alimentation est perdue, lorsque vous effectuez un AutoHome, au lieu de pivoter dans une direction négative pour revenir, il pivote dans une direction positive et peut tordre ou plier les câbles existants. Il est recommandé de surveiller la monture à tout moment tout en effectuant un AutoHome.


   - Bouton Fonctions : Permet de planifier un park de la monture à une date et une heure futures. Lorsqu'elle est cochée, cette fonction utilise la position de stationnement actuellement sélectionnée et le bouton affichera «On» jusqu'à ce que l'événement soit terminé. Il est de la responsabilité de l'utilisateur de s'assurer qu'aucun autre logiciel n'interfère ou ne fonctionne sur le support au moment où l'événement est planifié. Cette option est réinitialisée au redémarrage du serveur GS.

5. Raquette de contrôle

   - Vitesse : 8 réglages pour contrôler la vitesse des boutons de la raquette de contrôle. Toutes les vitesses sont relatives à la vitesse de balayage maximale dans les paramètres.


   - Contrôle selon - La direction des commandes manuelles est basée sur le mode sélectionné; Axes et guidage


Guidage - Suit les instructions de guidage de la même façon que les logiciels de guidage calibrent NESW avec des impulsions de guidage. Tout est défini par la norme ASCOM et s'applique toujours. L'utilisateur ne peut pas inverser les directions.


Nord (+ déclinaison / altitude)

Sud (- déclinaison / altitude)

Est (+ ascension droite / azimut)

Ouest (- ascension droite / azimut)


Axes - Suit les directions horaire et antihoraire des l'axes. L'utilisateur serait en mesure d'inverser les directions N vs S Hemi. Axis1 serait Ra / Az et Axis2 serait Dec / Alt


   Nord (CW Axe2)

   Sud (CCWAxe2)

   Est (CW axe1)

   Ouest (CCW axe1)

   - Anti-Backlash - tente de compenser les erreurs de jeu mécanique dans la monture lors de l'utilisation de la raquette de contrôle. Utilisez les cases à cocher pour activer / désactiver la compensation pour chaque axe. Il est préférable de l'utiliser à des vitesses plus lentes lorsque vous essayez d'utiliser la raquette de contrôle pour garder un objet aligné.


   E / W - Fonctionne lorsque le suivi est activé et est basé sur la valeur du paramètre Backlash RA. S'il y a un jeu dans l'axe RA, chaque mouvement vers l'est déplacera le fouet du mauvais côté. Cela ramènera la monture proportionnellement vers l'ouest en essayant de supprimer le jeu afin que le suivi se réengage sans avoir à parcourir la distance de jeu.

   N / S - Fonctionne lors de l'inversion de la direction N / S et est basé sur la valeur du paramètre Backlash Dec. Lorsque la direction inverse est appliquée, la compensation est appliquée avant le déplacement réel. Cela prend le jeu en DEC avant que le mouvement inverse ne soit appliqué.

Ouvre une nouvelle fenêtre pour la télécommande. Vous pouvez l'ouvrir puis réduire l'application GSS afin d'avoir plus d'espace d'écran pour d'autres applications.

Verrouillage de la souris. Lorsque vous enclenchez le verrou, vous pouvez alors utiliser la souris pour contrôler certains mouvements de la monture. Cliquez sur ce bouton et la souris se verrouille et ne permet plus de mouvement du curseur. Un message contextuel apparaîtra pour vous rappeler qu'il est activé. En même temps, il active les boutons de la souris pour les commandes de montage ci-dessous. Il est recommandé d’avoir une souris de 3 à 5 boutons avec une molette.


Appuyez sur n'importe quelle touche du clavier pour le déverrouillage de la souris.


   - Clic gauche ou droit pour les mouvements Dec ou RA.


   - Molette centrale pour augmenter ou diminuer la vitesse.


   - Cliquez sur la molette centrale pour basculer entre le contrôle RA ou Dec.


   - Bouton X1 pour la recherche en spirale


   - Bouton X2 pour arrêter la monture

Recherche en spirale. Faites un clic gauche et maintenez la souris enfoncée et la recherche commencera. Lorsque vous relâchez le bouton de la souris, la recherche s'arrête. Cliquez et maintenez à nouveau et la recherche recommencera au point où vous vous êtes arrêté pour la dernière fois. Faites un clic droit et la fenêtre contextuelle des paramètres apparaîtront.


   - FOV : Entrez la valeur en secondes d'arc pour le champ de vision.


   - Vitesse : Sélectionnez la vitesse à laquelle la recherche se déplace d'une étape à l'autre.


   - Pause : Sélectionnez le nombre de secondes de pause à chaque étape.


La stratégie de recherche consiste à créer une zone de recherche invisible en utilisant le FOV comme taille. Lorsque vous maintenez la souris enfoncée, la monture commence à se déplacer vers l'extérieur dans une direction en spirale en utilisant le champ de recherche comme étapes. La monture se déplacera d'une étape ou d'une zone à la fois, puis se mettra en pause pendant la durée définie dans les paramètres. Lorsque le temps est terminé, il passera à l'étape suivante. Cela continuera aussi longtemps que la souris est maintenue enfoncée.

6. Section Graphique 3D

Ouvre une nouvelle fenêtre pour la vue 3D

Position par défaut de la vue 3D

3D : Case à cocher qui affiche un modèle 3D en mouvement d'une monture équatoriale allemande. Il existe également un élément à cocher dans "Options" pour activer / désactiver un contrôle de modèle 3D distinct.

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le modèle pour utiliser les raccourcis suivants :


   - Panoramique :Flèches ou molette de la souris cliquez et maintenez.


   - Pitch, Yaw :  Cliquez avec le bouton droit de la souris et maintenez et déplacez


   - Zoom - Shift Page Up, Page Down ou Molette de la souris


Diagnostics : Si la case de diagnostic est cochée dans les paramètres, les informations de diagnostic seront affichées dans la section graphique

7. PPEC

La correction d'erreur périodique permanente (PPEC) permet à la monture de corriger l'ascension droite (RA) pour les erreurs de fabrication dans là vis sans fin. PPEC Training apprend à votre monture les corrections de mouvement et les stockera dans la monture. Ces corrections sont ensuite lues au fur et à mesure que le RA se déplace lorsque PPEC est activé.

Comment PPEC apprend à votre monture : Avant de commencer une session d'entraînement, votre monture doit être capable de suivre et de guider à un rythme stable. Lorsque vous êtes satisfait de la façon dont la monture guide et que vous pensez qu'elle est stable et cohérente, commencez une séance de guidage près du méridien et laissez-la se stabiliser. Démarrez la session de formation PPEC en cliquant sur la case PPEC Train. Lorsque la monture commence à collecter des données, l'icône de la l'horloge devient jaune. La monture continuera à collecter des données pendant plusieurs minutes. Une fois terminé, l'horloge deviendra grise et la case PPEC Train sera décochée. Vous pouvez maintenant démarrer et arrêter la relecture PPEC en utilisant la case à cocher PPEC. Il est recommandé d’utiliser PPEC pour le suivi lors de sessions de guidage.


Si votre session de guidage s'aggrave, désactivez PPEC et vérifiez que votre guidage est revenu à la normale. Vous pouvez réentraîner la monture à tout moment tant que le suivi est activé.


   - PPEC on / off :  Activer ou désactiver la lecture des corrections


   - Apprentissage PPEC : Utilisée pour démarrer une nouvelle session de collecte


 Lorsque vous utilisez PHD2 pour le guidage, il est recommandé de désactiver PPEC pendant le processus d'étalonnage PHD2 et de le réactiver lorsque vous avez terminé.

8. Barre de statut du bas

Indique toutes les information d'état de la monture

Voyants d'état : Home, Parkée, Déplacement et Suivi sont des éléments qui sont mis en surbrillance lorsqu'ils sont actifs

Voyants d'état : Home, Parkée, Déplacement et Suivi sont des éléments qui sont mis en surbrillance lorsqu'ils sont actifs

Coté du méridien : Normal (pierEast) où le Dec mécanique est compris entre -90 ° et +90 °. Au-delà du pôle (pierWest) Où le Dec mécanique est compris entre -180 ° et -90 ° ou +90 ° et +180 °.

Limites d'axe : est jaune lorsqu'un ou plusieurs axes atteignent une limite telle qu'un dépassement trop loin du méridien.


Avertissement : Les limites de l'axe n'empêcheront pas la monture de bouger et afficheront simplement un voyant d'avertissement. Il appartient à l'utilisateur de voir que la monture le supporte.

Alerte d'avertissements : deviendra jaune si un avertissement est enregistré. Cela peut être réinitialisé en cliquant dessus. Les avertissements peuvent être provoqués par diverses raisons, des connexions au pilote demandant des informations non valides. Consultez le journal de session pour des messages d'avertissement spécifiques.

Alerte d'erreurs : deviendra rouge si une erreur est enregistrée. Cela peut être réinitialisé en cliquant dessus.

Connexion : est allumé en vert lorsque le support est connecté avec une connexion série. Cliquez pour obtenir des informations supplémentaires sur la monture

Vitesse de suivi : l'une des 4 icônes sera affichée représentant le taux de suivi sélectionné. Sidéral, lunaire, solaire ou King.

Le changement de vitesse de suivi s'effectue en cliquant sur les 3 point à coté du bouton "Suivi"

Moniteur : État du moniteur interne. Sera verte lorsqu'il est actif. Voir le contrôle des paramètres pour plus d'informations sur le moniteur.

Bouton de connexion de la monture. Une fois connecté, Disconnect s'affiche. Une fois déconnecté, Connect s'affiche. Lors de la connexion, toute erreur sera enregistrée et affichée dans une fenêtre contextuelle.

ACCÉDER À LA DEUXÈME PARTIE