ASTRONOMY OUTCAST : LES TUTORIELS
Un écran récent avec une dalle IPS (préférer une dalle mat) peut correctement s'étalonner sans utiliser de sonde. Attention à ne pas confondre "Étalonnage" et "Calibrage", l'étalonnage n'étant qu'une étape du calibrage, qui lui ne peut se réaliser uniquement avec une sonde (à venir dans un prochain tuto...)
L'étalonnage doit être considéré comme la première action à effectuer avant de se lancer dans le traitement de ses image.
A partir du menu OSD, faire un "Reset" pour s'assurer qu'il ne reste pas des traces résiduelles d'un malheureux précédent réglage...
La luminosité de l'écran doit être comprise en 80 et 140 cd/m² en fonction de son utilisation et de son environnement. Pour cela se référer aux specs de son écran pour connaitre sa luminosité maximum.
Par ex, si la luminosité maximum de son écran est de 400 cd/m², alors régler la luminosité entre 20 et 35 %
Pour de la retouche photo, choisir un Gamma de 2.2
Les écrans sont souvent réglés d'origine avec une luminosité très élevée, et devient par méconnaissance une norme.
Lorsque l'on règle correctement la luminosité de son écran, une impression un peu bizarroïde...peut subsister pendant quelques heures après ce réglage, mais une fois ce cap franchi... que du bonheur !!!
Windows propose un outil d'étalonnage permettant d'affiner les réglages des écrans (MacOs également...mais n'ayant pas de Mac sous la main, la procédure est à venir prochainement!).
Pour cela aller dans les "Paramètres", puis "Affichage".
En profiter pour désactiver "L'éclairage nocturne" ...si ce n'est pas encore fait!
Aller dans "Paramètres d'affichage avancés"
Puis dans les "Paramètres d'affichage avancés"
Dans la nouvelle fenêtre, aller dans l'onglet "Gestion des couleurs", puis cliquer sur "Gestion des couleurs".
Dans la nouvelle fenêtre, aller dans l'onglet "Avancé", puis cliquer sur "Etalonnage de l'écran".
Lancer la procédure d'étalonnage.
A la fin de la procédure, Windows indique qu'un nouvel étalonnage a été crée, avec la possibilité de le comparer avec l'étalonnage précédent.
Pour un réglage optimal, il faudra obligatoirement passer par l'utilisation d'une sonde de calibration, qui en plus de l'étalonnage, réalisera la caractérisation.