Petite liste non exhaustive de logiciels que j'utilise, ou que j'ai pu tester, en astrophoto, qui pour moi sont les plus performants dans cette discipline.
Planétariums
TheSkyX Pro : Le plus complet...mais également le plus cher. TSX pour les intimes, qui en plus de ces fonctions avancées de planétarium, permet de faire de l'acquisition, de l'autoguidage, il sait piloter une RAF, un focuser, un rotateur ou un dôme et bien évidemment une monture.
Il peut se montrer relativement gourmand en ressource si toutes les options graphiques sont activées
https://www.bisque.com/product/theskyx-pro/
Cartes du ciel: L'opposé de TSX, mais néanmoins très bon. Logiciel libre, CDC (toujours pour les intimes...) possède toutes les fonctionnalités pour préparer sa soirée astro, et piloter sa monture.
Très peu gourmand en ressources, idéal pour les petites configs.
https://ap-i.net/skychart//fr/start
Acquisition
N.I.N.A.: Logiciel open source, il permet d'automatiser très facilement toutes les actions inhérentes à une session d'astrophoto. L'interface est soignée et personnalisable...il y en a pour tous les goûts!
N.I.N.A. propose un Sky Atlas minimaliste, mais très bien fait, un vrai plus.
SGPro.: Comme N.I.N.A., SGpro permet de créer des séquences automatisées pour ses sessions astrophoto...et d'aller se coucher!
Voyager.: Ultra complet, une interface moderne, Voyager permet d'interfacer des logiciels tiers et de créer des automatisation pour l'imagerie.
De l'Ultra Remote
SharpCap: Un des rares soft d'acquisition permettant le Live Stack. SharpCap fait office de couteau suisse de l'astro avec ses multiples fonctionnalités : création de flat / dark, alignement polaire...Néanmoins, il n'y a pas d'automatisation possible avec SharpCap.
Prétraitement
Astro Pixel Processor: Pour moi le meilleurs logiciel de prétraitement du moment. Puissant, simple d'utilisation, il ne lui manque qu'une interface moderne. Création de mozaïques, intégration de plusieurs sessions tout devient simple et rapide.
La fonction retrait de gradiant est tout simplement spectaculaire.
https://www.astropixelprocessor.com/
SiriL: Logiciel Open Source, et de surcroît français (Cocorico!!!). Très efficace et relativement simple d'accés, il intègre des fonctionnalités de corrections cosmétiques.
L'interface de la dernière version Béta, est, je trouve, très réussie.
Pixinsight: Logiciel qu'on ne présente plus dans le monde de l'astrophoto, la référence. Le prétraitement de Pixinsight est très bon, mais s'avère "laborieux" dés que l'on doit prétraiter un nombre important de frames.
Traitement
Pixinsight: la référence du traitement astrophoto. Il peu paraître déroutant au premier abord, mais après une période d'adaptation, il reste relativement simple à utiliser (Il faut choisir les bons process...et ça peu prendre un peu de temps ;-))
Photoshop: Mon chouchou, peut être parce que cela fait plus de 20 ans que je le pratique. Avec Photoshop, la seule limite c'est l'utilisateur...Editeur d'image générique, Photoshop demandera plus de connaissances que Pixinsight pour le traitement d'image astro, mais pour les plus fainéants, il existe des addon astro (dans un prochain article).