Trucs et astuces

Ascom: POTH Hub

Installation et paramétrage de l’outil POTH Hub

POTH Hub permet de connecter simultanément plusieurs périphériques compatibles Ascom et de les piloter de manière synchrone depuis différents logiciels.

Pour ce tuto, j’ai utilisé une monture Skywatcher EQ8 et une motorisation Pierro Astro, pilotés depuis TheSkyX et SharpCap.

Diagramme Ascom:

1. Télécharger et installer Ascom Plateform ainsi que les drivers associés aux différents matériels

https://ascom-standards.org/Downloads/Index.htm

2. Lancer Ascom diagnostics et choisir l’appareil à connecter

3. Dans la nouvelle fenêtre choisir POTH Hub

4. Paramétrage de POTH Hub 

  • Choix de la monture (1)
  • Choix du focuser (2)
  • Rentrer les coordonnées du site d’observation

5. Choisir la monture dans la nouvelle fenêtre (1) puis cliquer sur « Properties » (2) (procéder de manière identique pour le focuser)

6. Pour les utilisateur d’EQMOD, vérifier que le port COM est reconnu (1), que les coordonnées du site sont renseignés (2) puis valider (3)

7. Pour une utilisation avec la raquette Synscan, vérifier que le port COM est reconnu (1) et que « Alignment » (2) corresponde au type de monture utilisée, puis valider avec « OK » (3). NB: les coordonnées du site de cette fenêtre ne sont pas prises en compte puisqu’elles ont été renseignée au préalable dans la fenêtre de configuration de POTH Hub

8. Dans SharpCap choisir « POTH Hub » dans « Focuser » (1) ainsi que dans « Mounts » (2)

9. Dans le panneau « Scope Controls » cocher (1) et (2) pour connecter la monture ainsi que le focuser

10. Dans TheSkyX, pour connecter la monture, aller à l’onglet « Telescope » (1) cliquer sur « Mount Setup (2) » et choisir POTH Hub (3) puis valider et « Connect Telescop »

11. Dans TheSkyX, pour connecter le focuser, aller à l’onglet « Focuser » (1), cliquer sur « Focuser Setup » (2) et choisir « POTH Hub puis valider et « connect focuser »